les ateliers du livre

comprendre le livre en tant qu’objet à travers un ou plusieurs ateliers pour petit·es et grand·es

Tous les ateliers abordent la thématique de l’édition en général en expérimentant toutes les étapes de la création d’un livre, intrinsèquement liées: l’écriture et/ou l’illustration, l’impression et la fabrication.

Certains ateliers sont pensés comme des initiations rapides: au travers de jeux de créations, ils donnent finalement lieu à de petits livres individuels, résultats d’expérimentations de toutes les étapes du processus d’édition. Certains autres sont pensés comme des créations participatives qui donnent alors lieu à des livres collectifs.

Enfin, nous avons aussi développé une forme d’ateliers plus longue ou chacune des étapes est expérimentée de façon plus approfondie et en fonction des âges.

Tous nos ateliers sont réalisables en déplacement grâce à des dispositifs que nous avons élaborés: une petite presse à épreuve légère et facilement manipulable par les enfants que nous transportons et qui permet par exemple de comprendre le procédé traditionnel d’impression, ou des formes de reliures ne nécessitant que du petit matériel.

Les prochains ateliers