Le vieux qui aplatissait les enfants
Thomas Grand, 2023
dès 5 ans
44 pages
format : 27 x 19cm
éd. askip 2023
La première édition de cet ouvrage a été imprimée grâce au précieux soutien des institutions suivantes:
Loterie Romande, Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, République et canton de Genève, Ville de Lausanne et Ville de Carouge.
En marge de la ville, dans la clairière d’un bois épais, une petite bicoque au milieu de la nuit. La porte est entrouverte. À l’intérieur résonne un crissement singulier, mêlé à des rires d’enfants. Attirée par la lumière et le bruit, une petite fille aussi curieuse qu’intrépide découvre un étrange spectacle : un vieil homme aplatit soigneusement un garçon au moyen d’une presse, puis le dépose dans un étrange herbier avec d’autres enfants plats et range le gros livre dans sa bibliothèque pour la nuit.
Outrée, la petite entreprend de libérer les enfants. Le vieux s’accroche. Ce sont ses amis, et s’il les aplatit, c’est pour les protéger de la menace que représente pour lui le monde extérieur. La fillette parvient à bousculer les convictions et le quotidien du vieillard, ensemble ils redéfinissent ce qui pourrait bien être une amitié.
Cet album est le premier livre pour enfants de l’illustrateur genevois Thomas Grand, présenté à l’état de projet lors d’une exposition collective du Bolo Klub à la Villa Bernasconi en janvier 2022. Pour ses dessins, il a développé un mélange de techniques en utilisant de l’aquarelle, de l’acrylique, de l’encre et du crayon de couleur.
Racontée du point de vue décalé d’un vieil homme effrayant, grincheux, tendre et attendrissant tout à la fois, l’histoire aborde avec légèreté le sentiment de solitude et la tentative de comprendre comment fonctionne cette chose étrange qu’est l’amitié.
Avec humour et douceur, Thomas Grand rend hommage aux auteur·e·s qui ont influencé de près ou de loin son approche du dessin et de la narration pour un jeune public.