L’imagier des sens

Anne Crausaz, 2022

dès 4 ans
56 pages
40 illustrations couleur
format : 27 x 19cm
éd. askip 2022

L’Imagier des sens aborde les quatre éléments à partir des cinq sens. Le choix de travailler à la main a permis à Anne Crausaz, habituée des images numériques dans ses albums jeunesse, de toucher au plus près les sensations en allant à l’essentiel, tant au niveau des dessins que du texte.

Entre incendies, inondations, avalanches, tempêtes et glissements de terrain, les quatre éléments sont de plus en plus présents dans l’actualité. Ils nous émerveillent, souvent nous dépassent et parfois nous emportent. Quant aux sens, ils sont appréhendés au quotidien par l’enfant depuis tout petit. Très présents dans les premiers apprentissages, ils deviennent peu à peu tellement inhérents à nos expériences que nous n’y prêtons plus vraiment attention. Il semble pourtant plus important que jamais de garder nos sens en émoi et de réapprendre à vivre avec les éléments.

La visée de cet album n’est pas didactique, il ne cherche pas non plus à apporter une réponse scientifique. Il est imaginé comme une invitation à la curiosité, et à l’observation. L’autrice propose d’associer poétiquement chaque élément à un sens: sentir le feu, le voir, le toucher, l’entendre et le goûter, sentir l’eau, la voir, la toucher, l’entendre et la goûter… Cinq sens multipliés par quatre éléments: vingt doubles-pages classées par chapitres.

Actualités