Comme un poisson-fleur

Julia Sørensen, 2021

dès 6 ans
48 pages
21 illustrations couleur
format : 27 x 19cm
éd. askip 2021

Ouvrage écrit et illustré par Julia Sørensen, « Comme un poisson-fleur » aborde en douceur les thèmes de la parentalité, de la différence, et de l’inclusion à travers l’histoire de Marcel, né avec les pieds palmés et un chromosome en plus.

Le livre suit le quotidien de Marcel de sa naissance à ses premiers jours d’école. Il parle des relations de cet enfant au monde, aux autres enfants, mais aussi de la place qu’on lui fait. Le livre évoque également un mot enterré dans le jardin par ses parents qui « ne savent pas très bien qu’en penser », puis déterré et placé dans un vase grâce à Esther, une jeune adulte qui a eu le temps de l’apprivoiser pour elle-même.

Ce mot prononcé pour la première fois à la naissance de Marcel est un diagnostic. Comme un poisson-fleur propose d’aller au-delà de la terminologie médicale et des préjugés qui l’accompagnent parfois pour découvrir un enfant, ses émotions et celles de ses parents, leur vie de tous les jours. En couleur et en gris, parce que tout parcours est fait de hauts et de bas, l’autrice nous offre une balade poétique entre siestes, chromosomes et hautes herbes, au fil de l’ordinaire.